Être sans diplôme aujourd'hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ?
BOUHIA, Rachid ; GARROUSTE, Manon ; LEBRERE, Alexandre ; RICROCH, Layla ; SAINT POL, Thibaut de
2011
pp. 29-50
Site de l'INSEE
443
Les personnes sortant sans diplôme du système éducatif français ont des parcours scolaires et une insertion sur le marché du travail très différentes selon leurs caractéristiques sociales. Cet article vise à étudier la population de personnes sortant sans diplôme du système éducatif français et plus particulièrement à décrire leur parcours scolaires et leur insertion sur le marché du travail, à partir des données de l'enquête "Formation professionnelle 2003" de l'Insee. La mise en oeuvre d'une méthode d'appariement optimal sur le calendrier scolaire recueilli lors de l'enquête permet d'établir une typologie des différentes trajectoires menant à une sortie sans diplôme.
DIPLOME ; Parcours scolaire ; FORMATION ; QUALIFICATION ; STATISTIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône);Consultation sur place