En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Education (L') à l'heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives

Sélection
Ouvrage

POYET, Françoise ; DEVELOTTE, Christine

Paris

INRP

2011

208 p

Technologies nouvelles et éducation

pp. 198-199

978-2-7342-1200-3

Issues de l'informatique, de nouvelles technologies, dites "numériques", ont vu le jour aussi bien dans notre environnement familier qu'au sein de l'école. Pour les auteurs de ce livre, il s'agit de cerner les changements apportés par ces technologies en ce qui concerne l'organisation pédagogique, la culture scolaire, les pratiques professionnelles et l'évolution compétences des enseignants avec une approche pluridisciplinaire croisant la sociologie, psychologie, les sciences de l'éducation, les sciences du langage, les sciences de l'information et de la communication, la didactique des mathématiques et la géographie. Quels sont les usages et les enjeux du numérique ? En quoi et pourquoi influe-t-il sur les rapports savoirs, au temps et à l'espace ? Pourquoi les cultures scolaire et personnelle entrent-elles en tension du fait de l'utilisation familiale d'Internet ? Comment les pratiques professionnelles des enseignants s'en trouvent-elles (ou non) modifiées ? Comment et dans quel but se regroupent-ils en communautés virtuelles grâce à Internet? Que nous enseignent les expériences en cours ? Comment et pourquoi de nouveaux champs de recherche s'organisent-ils ? Toutes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse à partir d'un ensemble de faits récents, d'analyses et de réflexions approfondies. Ce livre, accompagné d'un cédérom, s'inscrit dans la tradition des recherches menées depuis années soixante-dix à l'Institut national de recherche pédagogique sur les technologies éducatives. Il constitue une contribution scientifique originale qui met à la disposition d'étudiants, d'enseignants, de praticiens et de chercheurs l'état de la question sur les relations entre éducation et numérique.

EDUCATION AUX MEDIAS ; NUMERIQUE ; culture numérique ; INFORMATIQUE ; TIC ; MILIEU SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; CEDEROM

Prêt

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0