Apprendre le travail
Paris
2011
238 p
n° 46
Pagination multiple
1157-6790
Je n'en appelle pas à porter attention aux " frémissements d'en bas " avec une sorte de romance, de nostalgie. Nous avons besoin d'une nouvelle façon de penser les classes, laissant derrière nous cette vision d'une opposition entre des blocs homogènes qui se font face comme des armées. Maintenant que nous n'avons plus les garanties offertes par ces structures immuables proposées par le marxisme, l'étude des sentiments de classe doit être construite empiriquement depuis le bas. Ceci afin de comprendre comment il est possible pour des individus d'affronter de façon imaginative le fait de ne devoir qu'à leur force de travail de ne pas tomber dans une forme de déchéance. C'est à ce prix que l'on comprendra comment ce qui s'apparente à une solution dans un lieu social peut être un problème dans un autre.
TRAVAIL ; INTELLIGENCE ; ACTIVITE MANUELLE ; QUARTIER POPULAIRE ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; OUVRIER ; AGRICULTEUR ; APPRENTISSAGE ; CLASSE SOCIALE ; MARXISME ; REVOLUTION
Prêt