En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Relation (La) formation / carrières artistiques : le paradoxe des mondes de l'art

Sélection
Article

MOUREAU, Nathalie ; SAGOT-DUVAUROUX, Dominique

FORMATION EMPLOI

2011

pp. 35-50

116, octobre-décembre

L'histoire de l'art, depuis le début du XXe siècle, s'est employée à dissocier le statut d'artiste de la maîtrise d'un savoir faire plastique (dessin, peinture, sculpture, ... etc...) en valorisant avant tout l'originalité de la démarche ; pourtant, les écoles des beaux arts apparaissent encore aujourd'hui comme un passage quasi incontournable pour une carrière artistique sur le marché de l'art contemporain. Symétriquement, alors que la maîtrise d'un savoir faire artisanal apparaît comme principal critère d'appréciation de la qualité dans le monde de l'art classique s'inscrivant dans la tradition, il n'est pas rare que ces artistes soient autodidactes. Cet article explique ce paradoxe en mettant à jour les liens qui unissent les conventions artistiques, les modalités d'accès à la notoriété et à la formation. À cet effet, il s'appuie sur une enquête réalisée auprès de 134 acteurs de l'art actuel et 69 artistes plasticiens.

ART PLASTIQUE ; METIER ARTISTIQUE ; FORMATION ; ARTISTE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; Parcours scolaire

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0