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Enseignement (L') professionnel initial dans le supérieur

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Article

HARFI, Mohamed

NOTE D'ANALYSE (CGSP / FRANCE STRATÉGIE)

2012

15 p.

260, janvier

Pour répondre au besoin croissant d'une main d'oeuvre plus qualifiée, les pays de l'OCDE mobilisent de plus en plus leurs systèmes éducatifs.

Ainsi, dans le but d'atteindre un objectif de 50 % de diplômés du supérieur, les établissements scolaires ont désormais un double objectif : augmenter la proportion de diplômés post-bac et améliorer l'insertion professionnelle des jeunes.

Cette note montre dans quelle mesure le développement de l'offre de formation professionnelle, en particulier dans les universités peut-y contribuer.

Après un rappel du contexte (forte augmentation du nombre d'étudiants, montée du chômage des jeunes, analyse du développement de la formation professionnelle), l'auteur porte plusieurs propositions visant à développer et à rationaliser l'offre de formation professionnelle, d'une part, et à adapter les rythmes et les modes de formation dans les filières générales, pour une ouverture plus large de celles-ci à la professionnalisation, d'autre part.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; UNIVERSITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE

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