Chemins (Les) de l'engagement des jeunes
DOUTAUT, Fabienne ; LARDEUX, Laurent ; BECQUET, Valérie
Paris
2015
pp. 4-51
N° 10, mars-avril
Pagination multiple
2270-0420
Qui sont les jeunes ? Comment s'engagent-ils ? La société actuelle leut laisse une place peu enviable. Leur parcours d'insertion est de plus en plus complexe et difficile. Leur image est souvent ternie par des préjugés tenaces. Et pourtant les témoignages recueillis, les analyses d'experts, d'universitaires et d'acteurs présentés ici démontrent combien ils souhaitent avoir les moyens d'être autonomes et de s'émanciper. Ils veulent être entendus et avoir une place dans la vie de la cité. Ils s'en donnent les moyens en s'engageant sous de multiples formes par la participation citoyenne, par la vie associative, par l'éducation populaire ou par le syndicalisme. Aux structures et à la puissance publique de les entendre et de leur faire confiance pour leur donner la place qui leur revient, en s'adaptant aussi aux évolutions des modalités d'engagement.
Voir aussi la notice sur l'article de Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherches à l'Injep, intitulé "Une jeunesse, des engagés ?", p. 14 de la revue.
ENGAGEMENT ; JEUNE ; MILITANT ; emancipation ; AUTONOMIE ; SYNDICAT ; EDUCATION POPULAIRE ; MEDIA ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CITOYENNETE ; ASSOCIATION
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