Stéréotypes de l'étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité
ANEGMAR, Souad ; DESOMBRE, Caroline ; DELELIS, Gérald ; DURAND-DELEVIGNE, Annick
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2015
pp. 47-64
pp. 62-64
1, Vol. 44, mars
L'étude vise à analyser les stéréotypes de l'étudiant en situation de handicap physique. À partir d'une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd et un étudiant valide. Trois dimension sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de la déficience, l'étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l'étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l'enseignement supérieur et l'orientation professionnelle sont discutées.
HANDICAP ; HANDICAP MOTEUR ; ETUDIANT ; MOTIVATION ; UNIVERSITE ; ENQUETE ; REPRESENTATION SOCIALE
Consultation sur place