Mangados (Les) : lire des mangas à l'adolescence
DETREZ, Christine ; VANHEE, Olivier
Paris
Bibliothèque Publique d'Information (Editions);France. Ministère de la Culture
2012
315 p.
Etudes et recherche
Pagination multiple
978-2-84246-154-6
Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.
BANDE DESSINEE ; JAPON ; ADOLESCENT ; LECTURE ; CULTURE JEUNE ; IDENTITE ; IMAGINATION ; CONSTRUCTION DE SOI
Prêt