En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Succès (Le) des "héritières" : effet conjugué du genre et du niveau d'études des parents sur la réussite à l'université

Sélection
Article

LAFONTAINE, Dominique ; DUPRIEZ, Vincent ; VAN CAMPENHOUDT, Maud ; VERMANDELE, Catherine

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2012

pp. 29-48

179, avril-mai-juin

Cette recherche porte sur les facteurs sociodémographiques et les parcours scolaires antérieurs liés à la réussite de la première année d'université. L'analyse de données empiriques collectées en Belgique francophone met en évidence une meilleure réussite des filles, qui ne s'explique pas par les caractéristiques du parcours scolaire antérieur. Au delà de cette différence de réussite selon le sexe, dans les cas en faveur des filles, se creusent à mesure que le diplôme des parents s'élève. Par ailleurs, à diplôme du père équivalent, le diplôme de la mère n'explique pas la réussite des garçons, mais est significativement lié à la réussite des filles.

SEXE ; REUSSITE SCOLAIRE ; MILIEU SOCIAL ; DISCRIMINATION ; Parcours scolaire ; JEUNE GARCON ; JEUNE FILLE ; MILIEU FAMILIAL

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0