m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article

H 0 Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement

BERZIN, Christine

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2012

pp. 73-82

179, avril-mai-juin

L'objet de cette étude vise à préciser la manière dont des élèves de CM1, experts dans une tâche donnée, développent des conduites d'aide à l'égard de leur partenaire moins expert qu'eux en la matière, selon qu'ils sont informés ou non de leur rôle de tuteur au préalable. Il s'agit plus précisément d'appréhenser la théorie implicite d'enseignement mobilisée par les sujets explicitement informés de leur rôle. Les échanges verbaux sont pour cela codés selon le type d'acte illocutoire produit, la formulation des énoncés et la nature de l'aide apportée au travers du discours émis. Les résultats montrent que cette théorie implicite d'enseignement s'apparente à un modèle transmissif d'acquisition de connaissances.

TUTORAT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TRANSMISSION DU SAVOIR ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE PRIMAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

Consultation sur place

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0
Z