Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur Internet
Paris
2012
222 p.
pp. 215-221
978-2-915825-22-0
Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
INFORMATION ; INTERNET ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; LYCEEN ; ETUDIANT ; EVALUATION
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | US BIB SER | 29114 | [emprunté jusqu'au 22/12/2023] |