Représentation de l'autonomie dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle
AUZOULT, Laurent ; ABDELLAOUI, Sid ; LHEUREUX, Florent
ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
2012
pp. 571-590
4, Vol. 41, décembre
Cette étude vise à mettre en évidence que l'autonomie est un objet de représentations sociales pour les acteurs de l'orientation. Des conseillers d'orientation psychologues, des conseillers en insertion et des conseillers en bilan de compétences expriment ici leurs points de vue. Vient ensuite le regard des professionnels de l'orientation et des usagers. Les discours de ces différents acteurs font ressortir l'importance qu'ils accordent de manière consensuelle à la prise de conscience comme moyen de rendre compte de l'autonomie en orientation. Les représentations propres à chaque acteur rendent compte de conceptions distinctes et s'ancrent de manière secondaire dans une approche individualiste de la personne.
AUTONOMIE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PAIO ; BILAN DE COMPETENCE ; CONTRAT D'ORIENTATION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Consultation sur place