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S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de forte inégalités entre filières

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Article

ARRIGHI, Jean-Jacques

BREF DU CÉREQ

2012

8 p.

Site du CEREQ

303, décembre

Ce document est une analyse statistique de l'insertion des jeunes à la sortie du collège ou du lycée. Plusieurs caractéristiques de l'insertion sont ici dégagées des chiffres.

Si les bachelier accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un CAP ou d'un BEP, l'approche par le seul niveau de diplôme s'avère réductrice pour en analyser l'insertion.

En effet, en 2010, le taux de chômage des jeunes sortis trois ans plus tôt de l'enseignement professionnel secondaire varie de 3% à 45% selon la spécialité de formation.

Outre ces statistiques portant sur les jeunes diplômés du secondaire, le numéro précise, par ailleurs, que 18% de la génération 2007 est sortie du système scolaire sans diplôme. Et que ces jeunes sans diplôme sont 41%, trois ans après leur entrée sur le marché du travail, à être au chômage et sont très atteint par les aléas de la conjoncture économique.

Avec ce document, on constate ainsi que si le diplôme protège du chômage, la spécialité de formation est aussi importante que le niveau de diplôme. À noter cependant que dans certaines filières, le niveau CAP-BEP conserve une pertinance suffisante pour que les certification de niveau baccalaurat demeurent très minoritaires.

Dans certaines certaines spécialités enfin, le baccalauréat ne suffit plus. La revue note que, pour certains, comme dans le domaine de la vente, l'emploi reste aussi durablement précaire.



ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; CAP ; BEP ; JEUNE DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

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