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Formation professionnelle initiale : l'Allemagne est-elle un modèle pour la France ?

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Article

DAYAN, Jean-Louis ; DELPECH, Quentin

NOTE D'ANALYSE (CGSP / FRANCE STRATÉGIE)

2013

pagination multiple

Site de France Stratégie

322, février

Ce document analyse les raisons de la plus grande réussite du système de formation professionnelle Allemand par rapport au système français. Un constat est rapidement fait : le taux de chômage des jeunes Allemands s'établissait à 8,1% en novembre 2012 alors que celui des jeunes actifs français est trois fois plus important. A travers une perspective historique, le numéro permet de saisir les différences structurelles qui séparent les deux modèles, la seule analyse des différences des apprentissages dans les deux pays n'étant pas suffisante.

Le document joint à l'étude enrichit cette dernière en proposant une "historicité des modèles de formation professionnelle initiale [France/Allemagne]".

FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; ALLEMAGNE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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