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Sociologie (La) de l'éducation : une science de gouvernement ? [Dossier]

Sélection
Article

NORMAND, Romuald (Coordinateur)

EDUCATION ET SOCIETE

2012

259 p.

30, 2012/2, décembre

Le dossier analyse la reconfiguration des rapports entre la sociologie de l'éducation et la commande politique française, européenne et internationale. Les liens historiques entre la sociologie et l'État se sont distendus dans les années 1960 et 1970. Celle-ci est apparue trop critique et elle est aujourd'hui interpellée jusque dans sa fonction d'expertise et marginalisée au profit de sciences jugées plus utiles à la compétitivité ou plus prometteuses : sciences cognitives et neurosciences, économie expérimentale, sciences de l'information et de la communication. Le succès des essais contrôlés randomisés, d'outils de totalisation puissants –méta-analyses, revues systématiques de la littérature de recherche–, l'essor de cabinets de consultants, Think Tanks, associations, réseaux professionnels ayant leurs propres domaines de connaissances et leurs propres instruments distancent le monde académique.

Trois défis majeurs sont à relever pour la sociologie de l'éducation face à ces nouvelles sciences de gouvernement : s'extraire des nationalismes méthodologiques et s'intéresser aux opérations de traduction et d'hybridation qui président à l'élaboration des politiques dans un univers mondialisé ; renouveler la critique sociologique en étudiant la manière dont son apport est récupéré par le management ; reconstruire une méthode d'enquête décrivant simultanément la fabrication des nouvelles connaissances et leurs effets dans différentes situations et dispositifs au plus près des individus. Le métier de sociologue pourrait alors renouer avec une position d'extériorité, à distance des débats entre les différents discours de vérité, pour ouvrir de nouvelles possibilités d'émancipation en éducation.

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EDUCATIVE ; SYSTEME EDUCATIF

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