Economie (L') sociale et solidaire : de l'utopie aux pratiques
HELY, Matthieu ; MOULEVRIER, Pascale
Paris
2013
219 p.
travail et salariat
Pagination multiple
978-2-84303-241-7
Les auteurs, sociologues spécialistes du monde associatif, coopératif et mutualiste, prennent ici au sérieux, pour mieux l'interroger, la croyance dans la capacité de l'économie sociale et solidaire à s'émanciper des normes économiques dominantes.
Par l'observation rigoureuse des logiques économiques, des pratiques des employeurs et du travail des salariés de ce secteur, ils entendent apporter des réponses à une question qui ne peut être tranchée ni par la constitution d'un récit apologétique sacralisant ses vertus ni par la dénonciation de la déviance des organisations qui s'en réclament vis-à-vis des valeurs fondatrices.
Cet ouvrage propose aux acteurs de l'économie sociale et solidaire, à ceux qui la prennent pour objet de recherches et à toutes les personnes qui s'y intéressent les moyens renouvelés de leurs réflexions et de leurs actions.
ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; politique ; COHESION SOCIALE ; EMPLOYEUR ; SALARIE ; VIE ASSOCIATIVE
Prêt