Comment les jeunes issus de l'immigration cherchent-ils et trouvent-ils leur emploi ?
BRINBAUM, Yaël ; RIEUCAU, Géraldine
2012
4 p.
Site du CNAM-CEET
99, décembre
L'analyse des données recueillies par l'enquête Trajectoires et Origines (TeO) en 2008-2009 sur la diversité des populations en France éclaire la façon dont les jeunes actifs issus de l'immigration recherchent et trouvent leur emploi.
Les descendants d'immigrés effectuent autant de démarches de recherche d'emploi que la population majoritaire. Certains groupes se distinguent par leur propension à activer plus ou moins certains canaux (missions locales, candidatures spontanées, etc.). Toutefois, à caractéristiques individuelles similaires, les démarches de recherche dépendent davantage du niveau de diplôme, de l'origine sociale ou de l'expérience acquise que du pays de naissance des parents.
L'enquête montre par ailleurs que les candidatures spontanées et les réseaux relationnels représentent pour les jeunes salariés, quelle que soit leur origine, les deux premiers canaux d'obtention de leur emploi. Pour ceux qui sont peu armés pour se confronter aux canaux les plus sélectifs et qui ne bénéficient pas de relations ancrées dans le monde du travail, les intermédiaires publics constituent un mode privilégié d'accès à l'emploi.
JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION ; EMPLOI ; RESEAU RELATIONNEL ; ANPE ; MARCHE DU TRAVAIL
Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)