Réforme (La) de l'orientation scolaire : de la crise des banlieues à la loi de 2009 : quelles dynamiques de changement ?
BERTHET, Thierry ; SIMON, Véronique
2013
pp. 31-44
https://doi.org/10.3917/agora.064.0031
pp. 43-44
64, avril
https://www.cairn.info/article.php?ID_AR...
L'objet de cet article est d'analyser la manière dont les émeutes urbaines de novembre 2005 ont constitué une fenêtre d'opportunité politique pour entamer une réforme du système d'orientation scolaire. Les auteurs étudient en premier lieu le processus de mise à l'agenda de la question de l'orientation. Dans une seconde partie, ils décrivent les différentes étapes du processus décisionnel ayant abouti à la loi de novembre 2009 réformant la formation professionnelle et l'orientation et analysent la nature des changements opérés par sa mise en oeuvre.
ORIENTATION SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; EMEUTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CAP ; BEP
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