Un fonds européen pour l'emploi des jeunes : proposition pour une initiative
HARFI, Mohamed ; DELPECH, Quentin
NOTE D'ANALYSE (CGSP / FRANCE STRATÉGIE)
2013
11 p.
Site de France Stratégie
1, juin
Face à l'aggravation du chômage des jeunes européens, cette note propose la création d'un fonds européen pour l'emploi des jeunes visant à renforcer l'efficacité des financements et la solidarité entre États membres face à la crise.
Lors de la réunion du Conseil européen, les 27 et 28 juin 2013, l'évaluation des efforts déployés pour stimuler la compétitivité, l'emploi et la croissance sera l'un des points à l'ordre du jour. L'accent sera par ailleurs mis sur les initiatives visant à améliorer l'emploi des jeunes et le financement de l'économie. C'est dans ce cadre que le Commissariat général à la stratégie et à la prospective propose la création d'un fonds européen pour l'emploi en faveur des jeunes pour répondre à un double impératif :
- une efficacité renforcée des financements, en introduisant des conditionnalités et la contractualisation entre la Commission européenne et les États membres : l'accès à ces financements devrait être conditionné à l'engagement des États membres de mettre en œuvre la recommandation relative à la « garantie jeunes » ;
- une solidarité européenne plus forte face à la crise par des transferts conditionnés vers les pays les plus touchés.
EUROPE ; EMPLOI ; JEUNESSE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE EUROPEENNE
Consultation sur place