Gagner en compétences grâce au programme européen "Jeunesse en action" : premiers résultats d'évaluation
DIRANI, Agathe ; LABADIE, Francine
JEUNESSES : ÉTUDES ET SYNTHÈSES
2013
4p.
15, septembre
Premiers résultats d'évaluation.
Le contexte de fort chômage des jeunes, en particulier des moins diplômés, fait de la question des compétences acquises au cours d'une expérience d'éducation non formelle un nouvel enjeu d'action publique. Dans le cadre des travaux sur l'éducation non formelle, menés par le réseau européen RAY (Research based analysis of Youth in action), l'Injep a étudié les impacts du programme européen « Jeunesse en action » sur le plan des apprentissages développés par les jeunes qui en bénéficient.
Cette première livraison des résultats d'évaluation dans cette quinzième édition de Jeunesses : études et synthèses montre que la participation au PEJA (Programme européen jeunesse en action) constitue un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes, du fait des compétences transversales acquises à travers les projets.
Un texte marqué par un souci d'accessibilité et de compréhension d'une démarche scientifique portant sur les apprentissages favorisés par un programme d'éducation non formelle, dont les auteures sont Agathe Dirani, chargée de mission et Francine Labadie, cheffe de projet Observatoire de la jeunesse à l'Injep.
PROGRAMME EUROPEEN JEUNESSE ; EUROPE ; EDUCATION POPULAIRE ; JEUNESSE ; COMPETENCE ; EDUCATION NON FORMELLE ; PARTICIPATION SOCIALE ; PARTICIPATION POLITIQUE ; JAMO
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