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Musique (La) autrement ? Les "musiciens intervenants" entre travail social et création artistique

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Article

LEBON, Francis

EDUCATION ET SOCIETES

2013

pp. 171-186

pp. 185-186

31, 2013/1, juin

Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de l'animation dans les années 1970, la définition officielle du métier s'appuie à présent sur le Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), créé en 1984, et sur une littérature qui, critiquant l'enseignement traditionnel de la musique, prône des méthodes d'éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel.

Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout professionnel ? L'inflation du culturel et l'accroissement de la division du travail en éducation musicale (ces agents spécialisés dans l'éveil en sont l'expression) contribuent-ils à diversifier la figure de l'artiste ?

MUSIQUE ; ANIMATION MUSICALE ; ENSEIGNEMENT MUSICAL ; CREATION MUSICALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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