Approche (L') par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique
Paris
2004
12 p.
https://doi.org/10.3917/cnx.081.0025
p. 12
http://www.cairn.info/revue-connexions-2...
L'approche par compétences (APC ) a envahi presque tous les secteurs de l'activité humaine. L'auteur de cet article, après avoir rappelé les nombreuses interprétations dont fait l'objet le mot « compétence », situe cette notion dans le contexte actuel de mondialisation, tout en retraçant ses origines et ses fondements théoriques. Il met en évidence l'impact grandissant de l'APC sur les systèmes éducatifs et sociaux qui se manifeste notamment par la confusion entre le paradigme constructiviste et le paradigme comportementaliste, la modification du rapport enseignement-apprentissage, la relation maître-élèves, l'avènement des bilans de compétences calqués sur ceux de l'industrie, etc.
COMPETENCE ; EDUCATION ; MONDIALISATION ; THEORIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SECTEUR SOCIAL ; ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ELEVE ; BILAN DE COMPETENCE
Consultation sur place