En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Approche (L') par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique

Sélection
Ouvrage
H

BOUTIN, Gérald

Paris

CONNEXIONS

2004

12 p.

https://doi.org/10.3917/cnx.081.0025

p. 12

http://www.cairn.info/revue-connexions-2...

L'approche par compétences (APC ) a envahi presque tous les secteurs de l'activité humaine. L'auteur de cet article, après avoir rappelé les nombreuses interprétations dont fait l'objet le mot « compétence », situe cette notion dans le contexte actuel de mondialisation, tout en retraçant ses origines et ses fondements théoriques. Il met en évidence l'impact grandissant de l'APC sur les systèmes éducatifs et sociaux qui se manifeste notamment par la confusion entre le paradigme constructiviste et le paradigme comportementaliste, la modification du rapport enseignement-apprentissage, la relation maître-élèves, l'avènement des bilans de compétences calqués sur ceux de l'industrie, etc.

COMPETENCE ; EDUCATION ; MONDIALISATION ; THEORIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SECTEUR SOCIAL ; ENSEIGNANT ; APPRENTISSAGE ; ELEVE ; BILAN DE COMPETENCE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0