Anthologie de l'éducation populaire
DUCOMTE, Jean-Michel ; MARTIN, Jean-Paul ; ROMAN, Joël
Toulouse
2013
389 p.
Comptoir (Le) des idées
pp. 385-389
L'éducation populaire est née d'un désir : former des acteurs capables de comprendre les enjeux du débat public pour nourrir la démocratie. Tel était le projet de Condorcet, et celui de Jean Macé lorsqu'il appela à la fondation de la Ligue de l'enseignement. Trois courants de pensée ont marqué son histoire et ses réalisations : un courant républicain, teinté de rationalisme, héritier de la pensée des Lumières, un courant confessionnel, principalement catholique, et un courant ouvrier, dont la contribution est parfois contestée. Des évolutions, tant de ses champs d'intervention que de ses pratiques, ont jalonné son développement, conduisant parfois à formuler des interrogations sur sa définition, voire sa permanence. Et cependant sa nécessité reste intacte dans des démocraties gagnées par l'incertitude. L'ambition de cette anthologie est de proposer un regard rétrospectif sur les textes et les pratiques afin de favoriser l'émergence d'une volonté renouvelée de l'éducation populaire.
EDUCATION POPULAIRE ; DEMOCRATIE ; LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; UNIVERSITE POPULAIRE ; OUVRIER ; JEUNESSE ; CATHOLICISME ; LAICITE
Prêt;Prêt;Consultation sur place
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | ASS 9 DUC | 29491 | Prêt | ||
2 | ASS 9 DUC | 30439 | Prêt | ||
3 | ASS 9 DUC | 29517 | Consultation sur place |