Évolution de l'apprentissage : entre mutation structurelle et effets régionaux
ARRIGHI, Jean-Jacques ; ILARDI, Valérie
2013
4 p.
Site du CEREQ
314, septembre
Le quatre-pages propose des données statistiques sur l'évolution de l'apprentissage entre 1997 et 2008.
D'un point de vue contextuel, l'apprentissage contribue à facilité la transition de l'école à l'emploi. Il peut aussi constituer un mode d'accès à la qualification pour les jeunes en difficulté dans l'environnement scolaire.
Le document souligne l'incitation de l'Etat et des conseils régionaux (CFA) en faveur de la filière. Ces deux acteurs agissent dans un double environnement : culturel et géographique d'une part, économique et social d'autre part, ce qui explique que l'apprentissage peut-être plus ou moins valorisé parmi les jeunes et plus ou moins habituel selon les entreprise.
D'où cette étude témoigant de ces facteurs géographiques en France et montrant l'impact conjugué de la crise économique de 2008 et de la rénovation de la voie professionnelle.
APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; ZONE GEOGRAPHIQUE ; REGION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STATISTIQUE
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