En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [Dossier]

Sélection
Article

HEURDIER-DESCHAMPS, Lydie (Coordinateur) ; ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel (Coordinateur)

CAHIERS (LES) PEDAGOGIQUES

2013

pp. 10-57

508, novembre

Comment les élèves agissent-ils lorsqu'ils sont confrontés à une tâche de recherche, de tri et d'exploitation d'informations ? Comment procèdent-ils, selon les supports, les objectifs, leurs habitudes sociales et culturelles ? Comment peut-on les aider à se construire des compétences info-documentaires ?

Le dossier, riche en expériences pédagogiques dans le cadre scolaire, illustre les différents apprentissages des compétences info-documentaires nécessaires aux élèves pour s'orienter dans l'information, sur internet bien sûr, mais aussi en bibliothèque, ou tout simplement au quotidien quand il s'agît de lire un journal.

Stratégies d'apprentissage, qui sont désormais nécessaires à tous les âges de la vie, explique la revue, pour former un citoyen critique, pour mettre fin à la fracture numérique grandissante.




CDI ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; INFORMATION ; INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE ; EDUCATION NATIONALE ; CES ; LYCEE ; PEDAGOGIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0