Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisation en ateliers relais
HENRI-PANABIERE, Gaële ; RENARD, Fanny ; THIN, Daniel
2013
pp. 71-82
pp. 81-82
183, avril-mai-juin
L'article s'appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires.
Les auteurs montrent que c'est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relation aux autres.
L'article croise dans l'analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d'encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient.
ATELIER RELAIS ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISCRIMINATION ; SOCIALISATION ; ATELIER PEDAGOGIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE
Consultation sur place