Des tâches complexes pour apprendre [Dossier]
GRAU, Sylvie (Coordinateur) ; SANCHEZ, Anne-Marie
2014
pp. 11-57
510, janvier
Àl'heure où les savoirs sont largement disponibles grâce aux outils numériques, les enseignants se retrouvent devant un nouveau défi : apprendre aux élèves à gérer leurs connaissances, en particulier pour la résolution de problèmes complexes.
Ce dossier, se veut à la fois une analyse de pratiques et un lieu d'échange. Il présente dans un premier temps, diverses situations d'enseignement où les élèves mobilisent des savoirs interdisciplinaires (histoire de l'art / expression orale) pour réaliser un projet ou résoudre une tâche complexe.
Le second volet du document s'attache à proposer des problèmes concrets (construction d'un modèle de skate park, par exemple) de sorte que les élèves soient amenés à devenir acteurs de leur apprentissage.
Plusieurs analyses de cette démarche par la résolution de tâches complexes viennent étoffer le dossier.
PEDAGOGIE ; EDUCATION ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE
Consultation sur place