Genre et pauvreté
BAUDINO, Claudie ; MERITA-BLAT, Mar (Collaborateur)
NOTES D'ANALYSE ET DE SYNTHESE DE LA MASSP
2013
14 p.
11, novembre
Comme tout phénomène social, la pauvreté est traversée et conduite par les inégalités entre les sexes et les rapports de genre. Au moment où l'on cherche à dépasser les idées reçues sur les pauvres et à imaginer des moyens efficaces de lutter contre la pauvreté, l'objet de cette note est de montrer qu'une approche en termes de genre peut contribuer à renouveler l'analyse.
La première partie interroge nos représentations des pauvres. Elle pose un regard critique sur les indicateurs courants qui ne permettent pas toujours d'appréhender au mieux les inégalités. La seconde partie propose une relecture des différentes parties du Plan au prisme du genre afin de montrer la transversalité de cette interrogation et, surtout, la façon dont elle amène à repenser les termes des problèmes.
Même si une attention particulière est accordée à un public, les familles monoparentales, "monomaternelles" dans la plupart des cas, cette note s'attache avant tout à montrer comment les rôles sociaux différenciés produisent des inégalités entre les femmes et les hommes qui prédisposent à certaines formes de fragilité et de précarité.
PAUVRETE ; FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; GENRE ; RELATION HOMME FEMME ; FEMME ; vulnérabilité ; AIDE SOCIALE ; COHESION SOCIALE
Consultation sur place