Protection de l'enfance : l'action de l'association Olga Spitzer
BECQUEMIN, Michèle ; CHAUVIERE, Michel (Préfacier) ; PEYRONNET, Alain (Postfacier)
Ramonville Saint-Agne
2003
255 p.
pp. 241-246
2-7492-0220-5
Les réformes en cours au nom de la sécurité et du droit des usagers invitent à mieux comprendre le dispositif français de protection de l'enfance. L'histoire de l'association Olga Spitzer, des années 1920 à nos jours, y contribue.
Cette association est en effet à considérer comme un prototype. Elle naît en 1923 dans le département de la Seine, à l'instigation d'un cercle de réformateurs de la Justice des mineurs, inspirés par la démocratie américaine et proches du courant radical-socialiste. Ces innovateurs étaient convaincus que la création d'un service social près du Tribunal pour enfants et d'un centre d'accueil et d'observation était une des meilleures réponses à apporter aux problèmes des enfants maltraités, difficiles ou délinquants, et à leur famille. Ils défendaient aussi l'idée que seuls des professionnels qualifiés auraient les compétences requises pour réaliser de telles missions.
L'association Olga Spitzer porte dès son origine deux ambitions intimement liées : empêcher que les enfants soient envoyés en prison ou en maison de correction ; éviter que les parents " indignes " soient déchus de leur autorité parentale, en leur apportant aides et conseils.
PROTECTION DE L'ENFANCE ; ASSOCIATION ; JUSTICE ; MINEUR ; ENFANT MALTRAITE ; délinquance juvénile ; FAMILLE ; PRISON ; autorité parentale
Prêt