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Dispositifs (Les) français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en oeuvre

Sélection
Article

BRUNO, Françoise ; MEARD, Jacques ; WALTER, Emmanuelle

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2013

pp. 439-460

pp. 457-459

4, Vol. 42, décembre

La prévention du décrochage scolaire donne lieu à de nombreuses prescriptions institutionnelles. Cette étude analyse l'activité des professionnels au sein de dispositifs dans six collèges français. Est questionnée leur agentivité au travers des formes d'engagement et/ ou de "décrochage" professionnel. La prescription présente certains traits saillants et les acteurs s'engagent de façon différenciée dans trois types de dispositifs ("prescrits et suivis", "locaux et inventés" et "locaux détournés") ; ces différences semblent liées aux tensions de l'organisation du travail s'écartant ou non de la "forme scolaire", favorisant ou non des initiatives et des mobilisations collectives.

DECROCHAGE SCOLAIRE ; DISPOSITIF PUBLIC ; EDUCATION ; CES ; POLITIQUE EDUCATIVE ; ENSEIGNANT

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