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Effets de pairs et logiques d'orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois

Sélection
Article

MAGNAN, Marie-Odile ; PILOTE, Annie ; VIEUX-FORT, Karine

ORIENTATION (L') SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE

2013

pp. 461-486

pp. 483-486

4, Vol. 42, décembre

Le marché des établissements scolaires québécois comprend un réseau francophone et un réseau anglophone. Dans ce contexte, certains parents francophones font le choix d'un établissement anglophone pour leurs enfants. Or, quels sont les impacts de ce choix sur l'orientation scolaire future de leurs enfants ? C'est à partir d'une approche sociologique constructiviste que l'auteur analyse l'articulation entre l'expérience scolaire et les logiques d'orientation de jeunes francophones qui ont fréquenté un établissement anglophone.

Les résultats révèlent que les jeunes francophones sont marqués par un effet de pairs, c'est-à-dire une culture normative de l'orientation véhiculée par les pairs qui valorise la poursuite d'études supérieures en anglais.

ORIENTATION SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; QUEBEC

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