De l'université à la vie active
2014
32 p.
pp. 27-32
91, mars
Dans un contexte européen et international de crise économique et de reconfiguration de l'utilité des certifications, la professionnalisation de l'enseignement supérieur apparaît aujourd'hui comme une question majeure. Quelles notions recouvre-t-elle exactement ? S'agît-il surtout d'insérer au mieux les étudiants sur le marché de l'emploi ou de concilier savoirs académiques et réalités économiques ?
Ce dossier présente surtout le contexte français spécifique quant à la différenciation de ses établissements d'enseignement supérieur et à la place particulière accordée aux savoirs académiques dans l'université française.
À partir d'un essai de définition de la notion de professionnalisation, l'auteure prend comme exemple la licence professionnelle en donnant les étapes de la politique gouvernementale qui lui a permis d'émerger.
Le document répond ensuite à la question de la professionnalisation des formations de l'enseignement supérieur et à celle de la préparation de chaque étudiant au monde du travail.
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION NATIONALE
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