Quelle éducation laïque à la morale ?
BUSSIENNE, Elisabeth (Coordinateur) ; TOZZI, Michel (Coordinateur)
2014
pp. 3 - 4
513, mai
Au travers de cinq parties sur le développement moral des élèves, dans des savoirs, au travers des savoirs et dans les dispositifs, ce dossier traite d'une traitement de la pédagogie d'enseignement de la morale dans la façon pour les élèves de se donner une position.
Ce dossier des Cahiers pédagogiques prend parti dans le débat français : il parle de la morale, insistant sur le caractère vécu, et non seulement seulement nappris, des valeurs. Il pense qu'une éducation à la morale est distinctement d'une éducation civique, qui tire davantage la morale vers la citoyenneté politique qui n'en est qu'une des dimensions. Il affire que dans une société démocratique et pluraliste, il faut que l'éducation morale échappe à la fois au dogmatisme d'une valeur absolue (par exemple religieuse), au relativisme culturel, (par exemplze communautaire) et au "minimalisme" moral" (Ruwen Ogien).
Il affirme que cette éducation est nécessaire à l'école, pour développer chez l'élève l'enfant, l'adolescent, un jugement moral, c'est-à-dire l'aptitude à se déterminer dans l'action en fonction de valeurs nommées, clarifiées et si necessaire hiérarchisées. Il prone une éducation à la morale qui s'appuie d'une part sur la raison argumentative et la délibération individuelle et collective, dans la tradition des lumières, mais aussi dans la tradition des lumières, mais aussi sur la sensibilité, sans laquelle on manque d'attention au visage de l'autre et ne prend pas soin de son alterité avec la sollicitude.
PEDAGOGIE ; VALEUR MORALE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION
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