En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Orientation (L') scolaire et professionnelle des filles : des "choix de compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses

Sélection
Article

COURT, Martine ; BERTRAND, Julien ; BOIS, Geraldine ; HENRI-PANABIERE, Gaële ; VANHEE, Olivier

REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE

2013

pp. 29-40

pp. 39-40

184, juillet-août-septembre

Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de « choix de compromis » désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux.

Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces « choix de compromis ».

GENRE ; FILLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; MATERNITE ; PROJET DE VIE

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0