Action (L') culturelle dans les rythmes scolaires
LAJUZAN, François ; BOUSSEMART, Christophe
Voiron
2014
93 p.
Essentiel (L') sur
p. 89
978-2-8186-0684-1
La réforme des rythmes scolaires constitue un défi pour les collectivités territoriales chargées de la mettre en oeuvre, et de nombreux débats ont agité l'actualité à ce propos.
Pour l'action culturelle, cette « refondation de l'école de la République » ouvre de nouveaux champs d'action en direction de nouveaux publics, grâce notamment aux heures d'activités périscolaires prévues dans la loi. Il y a aujourd'hui une formidable opportunité pour concevoir et réaliser des actions d'éducation artistique à l'échelle des communes, renforçant les projets artistiques des services et établissements culturels.
L'objectif de cet ouvrage n'est pas de mettre en débat la réforme, mais de déterminer comment la culture peut y trouver sa place, dans un croisement entre politique éducative et politique culturelle. PEDT, TAP, parcours artistiques et autres dispositifs y sont décrits au travers de nombreux exemples concrets, des objectifs aux contenus, en passant par les questions d'organisation et de financement.
L'expérience des communes qui ont déjà mis en place la réforme ou de celles qui mènent des actions d'éducation artistique en temps périscolaire a été mise à contribution pour traiter les problématiques au plus près du terrain, décrire les conditions de la réussite, sans pour autant occulter la question des valeurs et du sens.
ACTION CULTURELLE ; RYTHME SCOLAIRE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ANIMATION EXTRASCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ; CULTURE ; POLITIQUE EDUCATIVE ; POLITIQUE CULTURELLE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 34 LAJ | 30279 | Prêt |