En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Du bénévole militant à l'usager consommateur : transformations des modes d'engagement sous l'effet du développement d'une association

Sélection
Rapport-Etude
H

DANSAC, Christophe ; VACHEE, Cécile ; GONTIER, Patricia

Toulouse

IUT Toulouse 2 Figeac (France)

2011

16 p.

Document en ligne sur le site HAL

http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00969193/

'Au cours de la vie d'une association et de la mise en oeuvre de son projet, il existe de fortes fluctuations dans les modalités d'implication des différents acteurs qui prennent y part. À partir de l'étude d'une association d'éducation populaire, ce travail montre comment les différentes phases que traverse une association influencent la nature et la force de l'engagement de ses bénévoles, leur place et leur poids par rapport à celui des salariés et transforment le projet initial, avec le risque d'aboutir à son déclin. Un modèle des changements des modes d'engagement est présenté qui est ensuite mis en perspective avec les questionnements qui traversent le champ associatif en particulier celui de l'éducation populaire, et notamment les problématiques de l'engagement, de la militance, et du renouvellement des instances dirigeantes.'

ENGAGEMENT ; MILITANTISME ; BENEVOLAT ; PROSPECTIVE ; SOCIOLOGIE ; ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE

Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0