Lire le monde : expériences de transmission culturelle aujourd'hui
Paris
2014
219 p.
978-2-7011-9027-3
Ce livre est un plaidoyer pour que la littérature, orale et écrite, et l'art sous toutes ses formes, aient place dans la vie de chaque jour, en particulier dans celle des enfants et des adolescents. Il est né d'une révolte contre le fait de se voir toujours plus contraint, si l'on défend les arts et les lettres (ou les sciences, aussi bien), de fournir les preuves de leur rentabilité immédiate, comme si c'était là leur seule raison d'être. À l'occasion de ses multiples interventions auprès de bibliothécaires, d'enseignants, de personnes travaillant à promouvoir la lecture, ou des étudiants se préparant à ces métiers, l'auteur a été amenée à répondre, sans nostalgie ni crainte face aux révolutions de la communication, à ces questions simples et actuelles : à quoi ça sert de lire, pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi inciter des enfants à le faire ? Et encore : quels sont les fondements de l'importance de la littérature, mais aussi, plus largement, de la transmission culturelle ?
LECTURE ; ENFANT ; ADOLESCENT ; LITTERATURE ; TRANSMISSION CULTURELLE ; ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Prêt