Web (Le) collaboratif aux portes des musées [Dossier]
2014
pp. 21-26
41/2243, novembre
Par manque de temps et d'argent, les musées territoriaux sont loin d'être parvenus à la mise en ligne généralisée de leurs collections. Toutefois, certains saisissent l'opportunité d'une visibilité mondiale sur Internet au travers du mécénat technologique ou du web participatif.
Le web peut-être un accès à la culture pour tous, cependant l'opération de numérisation est couteuse en temps, en prestations photographiques et en copyrights, remarque l'auteure.
Si la mise en ligne de toutes les collections demande une volonté sans faille, on peut remarquer que, sur les quelques 1275 musées gérés par des collectivités, 95 % sont cependant visibles sur au moins une page web.
Si des évolutions transdisciplinaires se font sentir au sein même des équipes des musées, le métier de médiateur culturel reste quand à lui toujours central dans la communication des établissements.
La revue présente plusieurs exemples de numérisation réussies. Elle nous montre aussi des coopérations fructueuses entre professionnels sur les réseaux sociaux.
Dossier.
CULTURE ; MUSEE ; NUMERISATION ; INTERNET ; ART INTERNATIONAL
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