En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Devenir lecteur [Dossier]

Sélection
Article

CRINON, Jacques (Coordinateur)

CAHIERS PEDAGOGIQUES

2014

pp. 10-57

516, novembre

Le dossier est consacré aux divers facteurs qui font que les élèves deviennent lecteurs, dans une continuité qui va des premiers apprentissages jusqu'à l'âge adulte.

Il s'agit pour les enfants d'analyser l'oral, d'apprendre les correspondances oral-écrit, d'automatiser l'identification des mots et d'apprendre à comprendre. Mais aussi avoir avec le langage un rapport permettant tantôt de l'utiliser pour communiquer, tantôt de se mettre en extériorité et de le considérer comme un objet d'analyse.

Le dossier reprend le cheminement des élèves pour l'apprentissage de la lecture : des élèves apprenant, au décodage du texte et au plaisir de lire. Mais aussi accéder à une forme de libération permettant de lire la littérature, dans un premier temps, à l'école.

La dernière partie s'attache à voir plus loin que la salle de classe. Elle s'intéresse aux enfants rom, aux enfants sourds et traite aussi la problématique des adultes en situation d'illettrisme.

Dossier.

LECTURE ; ILLETTRISME ; PEDAGOGIE ; LIVRE POUR ENFANT ; LIVRE POUR LA JEUNESSE ; ENFANT

Consultation sur place

Sélection

Mes paniers

4

gerer mes paniers

0