Déterminants (Les) politiques de la fréquence des réformes démocratiques - Europe de l'Ouest, 1990-2010
REVUE FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE
2014
pp. 929-954
https://doi.org/10.3917/rfsp.645.0929
Site Cairn
5, vol. 64, octobre
https://www.cairn.info/revue-francaise-d...
Peut-on expliquer pourquoi certains pays réforment davantage leurs institutions démocratiques que d'autres ? Quelle logique est susceptible de rendre compte de manière satisfaisante de la fréquence des réformes des règles démocratiques ?
La réponse la plus évidente est d'affirmer que plus le changement est difficile plus il devient rare. Une seconde analyse propose que la fréquence des réformes institutionnelles est sensible aux modifications de l'environnement politique.
L'article porte sur la question de la fréquence de la réforme des institutions démocratiques dans les démocraties consolidées. Il se fonde sur une base de données comprenant six dimensions des réformes démocratiques entre 1990 et 2010 dans 18 démocraties d'Europe de l'Ouest. L'auteur démontre la centralité du contexte politique pour expliquer la fréquence de ces réformes.
À long terme, les démocraties où le niveau de soutien politique est le plus faible réforment davantage leurs institutions. À court terme, il apparaît que les réformes sont plus nombreuses dans les législatures précédées par une alternance au pouvoir et une montée de la volatilité électorale.
Le document montre ainsi que les déterminants politiques des réformes démocratiques sont plus pertinents pour expliquer la fréquence des réformes que le degré de contrainte institutionnelle inhérent à chaque système.
VIE POLITIQUE ; REFORME ADMINISTRATIVE ; SYSTEME POLITIQUE ; INSTITUTION POLITIQUE ; ECONOMIE POLITIQUE ; EUROPE DE L'OUEST
Consultation sur place;Téléchargeable (cliquer sur le lien ou l'icône)