Confronter des enfants à la mixité : discours et pratiques des parents de classe moyenne-supérieure dans deux quartiers gentrifiés de Paris et San Francisco
AUTIER, Jean-Yves ; LEHMAN-FRISCH, Sonia
REVUE DES POLITIQUES SOCIALES ET FAMILIALES
2014
pp. 59-70
p. 68
117, septembre
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Les quartiers gentrifiés sont des territoires particulièrement pertinents pour analyser le rapport des classes moyennes-supérieures à la mixité. Les recherches s'y intéressant concluent généralement à un faible mélange de ces populations avec les catégories populaires.
Rares, cependant, sont les études portant spécifiquement sur la manière dont les familles des classes moyennes-supérieures habitant ces quartiers construisent le rapport à la mixité de leurs enfants non seulement par leurs choix scolaires mais aussi dans les différents espaces du quartier et de la ville.
C'est précisément l'objet de cet article, qui s'appuie sur des entretiens réalisés avec des parents des classes moyennes-supérieures habitant deux quartiers gentrifiés de Paris et de San Francisco. Les auteurs mettent en évidence la diversité du sens et de la place que les parents accordent, dans leurs discours, à la mixité pour leurs enfants. L'analyse de leurs pratiques montre également les manières dont ils modulent les lieux dans lesquels ils jugent acceptable ou désirable de confronter leurs enfants à la mixité. Il apparaît ainsi que ces parents des classes moyennes-supérieures ne cherchent pas tous à maintenir leurs enfants dans un entre-soi : leurs discours et leurs pratiques attestent, au contraire, de la diversité et de la complexité de leurs rapports à la mixité, qui se combinent parfois avec des logiques de reproduction sociale.
Pour finir, plusieurs éléments qui structurent les rapports à la mixité des parents sont identifiés et expliquent leur importante différenciation.
MIXITE SOCIALE ; FAMILLE ; PARENTALITE ; EDUCATION PARENTALE ; SOCIALISATION
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