Pour en finir avec la fabrique des garçons vol. I A l'école
AYRAL, Sylvie (Dir. ) ; RAIBAUD, Yves (Dir. )
Pessac
Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
2014
318 p.
Genre, cultures, sociétés
Pagination multiple
978-2-85892-433-2
Si conventions et chartes pour l'égalité des sexes se multiplient depuis presque trente ans avec plus ou moins de bonheur, peut-être est-ce parce que les filles demeurent les publics-cibles privilégiés de la volonté émancipatrice institutionnelle. Notre système scolaire semble avoir bien du mal à penser, en complémentarité et même en priorité, l'évolution des garçons... Tant que des mécanismes de séparation et de hiérarchisation des sexes œuvreront au sein même du système scolaire, tant que les garçons se trouveront face à l'injonction paradoxale « être docile à l'institution tout en affirmant sa virilité », tant que nous resterons aveugles aux nouvelles formes d'entre-soi masculin, tant que l'école continuera à penser que tous les élèves sont hétérosexuels et conformes aux normes de genre, les choses auront du mal à évoluer...
Quels leviers peuvent permettre un changement, profitable aussi bien aux filles qu'aux garçons, dans une école plus égalitaire? Une école émancipatrice ne devrait-elle pas être, avant tout, une école accueillante à toutes les variations des rôles de genre qui ne sauraient se résumer à la bicatégorisation fille garçon?
MIXITE ; EDUCATION ; JEUNE GARCON ; GENRE ; FILLE ; PARITE ; emancipation ; PEDAGOGIE
Prêt
N° | Cote | N° d'inventaire | Conditions de diffusion | ||
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1 | EDU 44 AYR 1 | 30498 | Prêt |