Bilan (Le) mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences
BEAUPERE, Nathalie ; BOSSE, Nathalie ; LEMISTRE, Philippe
2015
4 p.
Site du CEREQ
331, février
Inscrit dans une démarche large de rattrapage de compétitivité de l'Europe depuis le traité de Lisbonne, jusqu'au processus de Bologne (visant la construction d'un espace européen d'enseignement supérieur), le PEC (portefeuille d'expériences et de compétences) a été envisagé dans une action qui englobe employabilité et compétence.
Inscrit dans un politique de sécurisation des parcours d'études et professionnels, le PEC associe un outil numérique (e-portfolio) à un accompagnement des étudiants dans une démarche réflexive sur leur expérience et leur parcours.
Son expérimentation dans treize universités a été évalué par le CEREQ entre 2009 et 2013.
Le présent document se fait l'écho des conclusions du rapport d'évaluation qui a permis de mettre en perspective les usages effectifs du dispositif.
UNIVERSITE ; ETUDIANT ; DISPOSITIF PUBLIC ; EVALUATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EXPERIMENTATION ; FEJ ; COMPETENCE ; EDUCATION NON FORMELLE
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