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Injonction (L') au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin

Sélection
Article

DAGOT, Céline ; DASSIE, Véronique

FORMATION EMPLOI

2014

pp. 7-29

pp. 27-29

128, octobre-décembre

L'injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à « choisir » une voie.

A partir des notions de l'identité repérées par Paul Ricœur, la « mêmeté » et l'« ipséité » (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l'injonction au projet.

Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel.

PROJET DE JEUNE ; PROJET DE VIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE

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