Injonction (L') au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin
DAGOT, Céline ; DASSIE, Véronique
2014
pp. 7-29
pp. 27-29
128, octobre-décembre
L'injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à « choisir » une voie.
A partir des notions de l'identité repérées par Paul Ricœur, la « mêmeté » et l'« ipséité » (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l'injonction au projet.
Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel.
PROJET DE JEUNE ; PROJET DE VIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE
Consultation sur place