Après Charlie, comment former aux valeurs de la République ? [Dossier]
LOANNIDES, Ariane (Dir. )
2015
pp. 9-16
223, janvier-mars
Les attentats qui ont frappé la capitale en janvier ont remobilisé les acteurs politiques autour des priorités de transmission des valeurs républicaines, de citoyenneté et de culture de l'engagement.
La volonté politique émergente autour de ces thèmes valorise des ambitions que l'éducation populaire porte depuis longtemps : faire vivre une citoyenneté et une pédagogie active de la laïcité au sein de l'école.
Centré sur la formation des professionnels de l'éducation (professeurs, formateurs BAFA...), le dossier commence son questionnement en se demandant : "Comment transmettre ces valeurs ?" et s'essaie à quelques réponses : favoriser le questionnement des élèves sur eux, former à l'écoute de l'autre...
L'objet du document est de tenter de répondre aux défis éducatifs portés par la loi sur la refondation de l'école.
Comment les éducateurs peuvent-ils envisager de former des personnes solidaires et de futurs citoyens dans une société inégalitaire et excluante ? Comment former l'ensemble de la communauté éducative autour de valeurs partagées ?
Éléments de réponse.
VALEUR MORALE ; CITOYENNETE ; LAICITE ; EDUCATION POPULAIRE ; REPUBLIQUE ; TERRORISME
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