Pour un enseignement laique de la morale
FAVEY, Eric (Dir. ) ; COQ, Guy (Dir. )
Toulouse
Privat SA (Editions);Ligue (La) de l'enseignement
2014
221 p.
Comptoir (Le) des idées
pp. 151-157
978-2-7089-8413-4
L'enseignement moral et civique à l'école est à l'ordre du jour. Prévu pour les prochaines rentrées
scolaires, il a pour premier enjeu non pas de conditionner les enfants à un conformisme moral mais de
leur donner les moyens de construire, librement, une capacité de réfléchir sur les enjeux moraux dans
leur vie personnelle et sociale. Loin de viser à imposer des jugements tout faits, il s'agit de développer
chez les écoliers et collégiens l'aptitude à choisir de manière raisonnée une option d'ordre éthique. Il
importe qu'ils apprennent que leur vraie liberté suppose, pour s'exercer, une culture de la conscience
civique et morale, et que celle-ci est nécessaire à leur liberté, dans une société ou les
conditionnements sont puissants. L'aptitude à l'autonomie morale est la forme accomplie de la
liberté.
La Ligue de l'enseignement, confédération laïque d'associations d'éducation populaire, et
Confrontations, association d'intellectuels chrétiens, ont uni leurs efforts pour réfléchir aux
fondamentaux et aux grandes lignes de cet enseignement civique et moral.
LAICITE ; VALEUR MORALE ; EDUCATION CIVIQUE ; ETHIQUE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGIEN ; LIBERTE ; LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION POPULAIRE ; REPUBLIQUE
Prêt