Noblesse (La) scientifique : jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles
BLANCHARD, Marianne ; ORANGE, Sophie ; PIERREL, Arnaud
ACTES DE LA RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
2017
pp. 69-85
https://doi.org/10.3917/arss.220.0068
220, décembre
https://www.cairn.info/revue-actes-de-la...
La production d'une « noblesse scientifique », à travers les concours scientifiques de l'ENS, et, en amont, pendant les deux ou trois années de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, produit un ordre scolaire, non seulement social mais aussi sexué. Les mécanismes qui président au maintien de ces bastions de l'élitisme scolaire comme entre-soi bourgeois et masculin sont ici analysés à l'aune de la définition de l'excellence scolaire qui y a cours, à partir d'une enquête par questionnaire conduite auprès de 2 270 élèves de classes préparatoires scientifiques. Dans ces classes, les caractéristiques du bon élève de lycée constituent en effet des conditions nécessaires de la réussite scolaire, mais elles ne sont pas suffisantes. La réussite repose sur un ensemble de qualités et de critères mis en lumière par le biais de cette enquête.
Elitisme ; CONCOURS ADMINISTRATIF ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; grandes écoles ; SCIENCES ; FILLE ; ETUDIANT ; ENQUETE
Consultation sur place