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Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones

Sélection
Ouvrage

CARTIER, Sylvie C. (Dir. ) ; MOTTIER LOPEZ, Lucie (Dir. ) ; ALLAL, Linda (Préfacier)

Québec

Presses de l'Université du Québec

2017

254 p.

Pagination multiple

978-2-7605-4674-5

Les travaux sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire, réalisés principale-ment par des chercheurs anglo-saxons, commencent à gagner en popularité auprès des chercheurs francophones de divers pays. Manifestement, un nouveau réseau de chercheurs dans le domaine est en train de se construire grâce aux activités du Réseau éducation et formation (REF) (Belgique, Canada, France et Suisse).

La première rencontre du REF, qui s'est tenue en 2015 à l'Université de Montréal, a permis aux chercheurs de traiter du thème du soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Il y fut question d'enjeux touchant les travaux scientifiques francophones sur le sujet et plusieurs aspects de la pratique enseignante des niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire y ont été abordés – comme l'évaluation formative, le soutien aux stratégies d'autorégulation de l'apprentissage et l'étayage. La réflexion touchait divers domaines d'apprentissage (mathématiques, français, sciences, univers social) et était alimentée par des activités d'investigation et d'apprentissage par la lecture, et par des tâches créatives et collaboratives.

APPRENTISSAGE ; FRANCOPHONIE ; EDUCATION ; FORMATION ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT ; évaluation de la formation ; LECTURE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT

Prêt


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1 EDU 25 CAR S 32440 Prêt
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