Premier bilan des campus métiers et des qualifications
CARAGLIO, Martine ; AMARA, Fadela ; ARAMBOUROU, Simon ; THOLLON, Frédéric ; FRANCE. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale. ; FRANCE. Inspection générale de l'éducation nationale ; FRANCE. Inspection générale des finances
Paris
France. Ministère de l'Education Nationale;France. Ministère des solidarités et de la santé
2018
87 p.
Rapport n°2016-141R (IGAS), n°2017-040 (IGAENR, IGEN)
Site la Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/v...
Créés par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République, les campus des métiers et des qualifications (CMQ) ont pour but de « valoriser l'enseignement professionnel » en proposant « dans le cadre d'un partenariat renforcé entre l'Etat et la région, une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel déterminé ». S'appuyant sur l'exploitation de questionnaires envoyés aux directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et aux rectorats, la visite de quatorze CMQ situés dans dix académies différentes ainsi que différents entretiens avec des parties prenantes du dispositif, le rapport dresse un premier bilan des campus des métiers et des qualifications. Sur la base de ce constat, la mission a émis une série de dix-neuf recommandations qui doivent, d'une part, permettre d'améliorer la qualité des dossiers et de l'analyse préalable à la création de nouveaux CMQ, et, d'autre part, de rendre possible une montée en charge des CMQ déjà existants.
FORMATION ; FORMATION CONTINUE ; QUALIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; campus des métiers
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