Approche (L') par compétences : une réforme voyageuse ?
ANDERSON-LEVITT, Kathryn (Dir. ) ; BONNERY, Stéphane (Dir. ) ; FICHTNER, Sarah (Dir. )
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
2017
299 p
Site Journal Open edition
16,
http://journals.openedition.org/cres/3000
Depuis les années 1990, de nombreux pays ont adopté des réformes de l'enseignement qui affichent une volonté d'introduire au sein des curricula l'« approche par compétences » (APC), destinée à ne plus centrer la pédagogie sur la transmission des savoirs, et préconisent de mettre l'élève dans des situations où les savoirs sont « intégrés » et où il doit les découvrir, les comprendre et les décontextualiser pour les utiliser dans d'autres situations. Le dossier réunit différents articles qui offrent une vision panoramique des points communs et de l'hétérogénéité des projets de réforme, de leurs trajectoires et de leurs pratiques.
EDUCATION ; COMPETENCE ; ACQUISITION DE CONNAISSANCES ; REFORME POLITIQUE ; MILIEU SCOLAIRE ; PRATIQUE D'ENSEIGNEMENT
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